samedi 6 septembre 2014


Homme libre, toujours tu chériras la mer

« Homme libre, toujours tu chériras la mer », le premier vers du poème « L'homme et la mer » de Charles Baudelaire a été le signe emblématique de l'exposition collective (peintures, sculptures, photographies), organisée par l'Association Bloganozart , le 4 et 5 juillet 2014 dans le cadre du Festival Pirate du Tréport. Les exposants ont été Catherine Gendron, Jacques Cauda, Elise Vincent, Laura Liéveaux, Carmen Aguirre-Bilon, Daniel Vincent, Jean-Louis Moatti, Aimée Dang et Déborah Vincent.

Le vernissage a eu lieu le 4 juillet, vers 18 heures. Il a été marqué par deux moments de lecture :
  • Le premier a concerné les textes sélectionnés à l'issue du premier concours littéraire organisé par Bloganozart sur le thème de la mer, des monstres marins et des pirates. L'Appel du large de Benoît Camus, Chant XII de Gabrielle Jarzynski et Effet mer de Florence Malleus. Les trois textes primés ont été lus par Déborah Vincent, Catherine Gendron et Françoise Vincent.
  • Le deuxième a réuni un choix de poèmes et fragments autour de la mer. Dans l'ordre de résonance, voici :
  1. « L'Homme et la mer » de Baudelaire
  2. Les trois premières strophes d' « Oceano Nox » de Victor Hugo
  3. « La mer arpente les rues » de Mahmoud Darwich
  4. « Et l'amour et la mer » de Pierre de Martboeuf
  5. « Au mitan de la mer » extrait de la poésie crétoise populaire : "Au mitan de la mer, je planterai des oliviers/Et quand ils porteront des fruits, alors je croirais à l'amour..."
  6. « Aurore sur la mer » de Renée Vivien
  7. « Sables mouvants » de Jacques Prévert
  8. « La mer s'est retirée » de Jacques Charpentreau
  9. Un fragment de Mahmoud Darwich :                                                                                  "Je vois ce que je veux de la mer... moi je vois la flambée des goélands au couchant...
  10. En final, la première strophe du poème « Éternité » d'Arthur Rimbaud :

"Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil..."

J'ai eu le bonheur de les choisir et de les dire - de chanter un bout a capella, plus
Photo D. Vincent
exactement les deux vers répétitifs : "Démons et merveilles/Vents et marées" du poème de Prévert - soutenue par l'adhésion et la confiance d'ÉliseVincent et de Déborah Vincent, organisatrices de l'événement, présidente et vice-présidente de l'Association Bloganozart : deux jeunes femmes dynamiques et passionnées, elles-mêmes artistes, œuvrant pour la promotion artistique et culturelle.
Ce fut une belle fin d'après-midi même si le beau temps ne fut pas de la partie. [Restée dans la valise la jolie et légère robe d'été prévue pour la circonstance. La coquetterie, ce sera pour une autre fois...]. La beauté des images et des objets exposés, l'attention des visages, l'écoute, la sympathie, les échanges, les rires, sans oublier les saveurs d'un buffet maison offert aux présents, rattrapèrent l'humidité et la grisaille de la météo, en ce mois de juillet... Mais la mer est toujours belle au Tréport, quelle que soit la saison. Ses falaises, son phare, certaines anciennes rues m'émeuvent encore et toujours.

Les chemins de l'amitié et de l'internet m'ont menée à Bloganozart. Florence Mabille, une amie, artiste en art brut, m'avait envoyé un message collectif et un lien vers l'association. J'étais allée voir et depuis... il y eut cette lecture et ma contribution à un ouvrage collectif Encuentro sur le thème de la rencontre dont la publication est prévue le mois d'octobre 2014.
En fait, Encuentro est l'intitulé d'un double événement important : une exposition
Encre et glycéro sur papier de Déborah Vincent
collective réunissant 9 artistes et un recueil littéraire comptant 10 auteurs. Cela se passera à la
Galerie 3F, 58 rue des Trois Frères, à Paris du 6 au 12 octobre 2014. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 octobre de 19h à 21h. Conjuguant « activité éditoriale et commissariat d’exposition », l'Association Bloganozart se donne ainsi l'objectif de promouvoir création littéraire et création artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire